L'initiative ne s'est malheureusement pas encore étendue jusqu'à la France... et c'est l'Allemagne qui en est le pays investigateur. On connaissait les bibliothèques de rue, les armoires vide-tout publiques, voici maintenant les frigos en libre-service. L'info n'est pas du tout locale, je vous l'accorde, mais l'originalité du concept nous a poussé à communiquer tout de même sur le sujet. Peut être pourra t-il engendrer des démarches toulousaines...
Il fallait y penser, et surtout pouvoir le faire ! Des frigos en libre-service pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A Berlin, comme partout dans le monde, le gaspillage de la nourriture et les déchets alimentaires sont devenus une priorité et certaines associations s'emploient à lutter contre tout ce gâchis. C'est le cas par exemple de l'association Lebensmittelretten que l'on peut traduire en français par "Les saveurs de la nourriture" a mis en place un concept pourtant très simple basé sur la récupération des denrées alimentaires des magasins de la ville de Berlin.
Le but est de fournir ces réfrigérateurs d'aliments invendus par les magasins. Donner aux associations plutôt que de remplir nos poubelles. L'idée pourrait être tellement banale qu'elle ne nécessiterait pas d'article ! Et pourtant, en France, même si nous jetons 20 à 30 kg de produits alimentaires à la poubelle par an, il est interdit pour les grandes surfaces de donner leurs invendus. Les choses tendent à évoluer paraît-il... mais pour le moment, nous continuons de jeter des produits qui pourraient être redistribués à d'autres.
A Berlin, en tout cas, l'initiative est évidemment très bien perçue. Les 1700 bénévoles de l'association Lebensmittelretten parcourent ainsi les magasins de la ville à la recherche de produits alimentaires pour réapprovisionner ces frigos populaires jusqu'à 3 fois par jour.