Le gaspillage alimentaire... Vous me direz on en parle beaucoup beaucoup en ce moment ! Et oui les amis, mais c'est sans doute parce que 2014 a été déclarée « année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ». Des émissions à la télé, des reportages dans les journaux télé, radio, spots publicitaire... On y échappe pas, la lutte contre le gaspillage alimentaire est partout ! Sachez en plus que cette semaine, de 17 au 23 novembre, nous sommes en pleine semaine européenne de la réduction des déchets. Alors comment tout ça s'organise dans notre belle ville de Toulouse ? Rendez-vous samedi 22 novembre pour participer à la Disco Soupe du Jardin du Grand Rond à Toulouse.
Chers toulou-sain(s), nous jetons en moyenne 65 kg de restes de repas, d'épluchures et autres déchets alimentaires par an. Ce n'est pas bien ! Et en plus de tout cela, 7 kg de nos produits alimentaires encore tout emballés finissent dans notre poubelle. C'est doublement pas bien ! En gérant mieux nos placards, notre frigo, nos achats, et en évitant ainsi le gaspillage, il est estimé que chaque foyer pourrait faire une économie de près de 400 euros par an. Ce n'est pas négligeable n'est ce pas !?
Dans le cadre donc de cette semaine européenne de la réduction des déchets, une Disco Soupe sera organisée le samedi 22 novembre de 10h à 16h au Jardin du Grand Rond à Toulouse. Il s'agit de nous sensibiliser aux enjeux importants de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les membres de la communauté Disco Soupe espère ainsi nous faire prendre conscience de la quantité de produits gaspillés et qu'il est possible d'arriver à bout de ce gaspillage alimentaire.
Cette Disco Soupe se veut donc être un évènement avant tout convivial, et un grand moment de partage. Au programme, des sessions de cuisine collectives ouvertes à tous, de légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes ainsi confectionnées collectivement seront ensuite redistribuées à tous gratuitement. Et pour l'occasion, plusieurs stands d'information, et d'animations autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le « bien manger » seront en place autour du kiosque du jardin du Grand Rond.
L'évènement est entièrement gratuit, la seule condition, venir avec son économe ! Facile !
Plus d'infos sur le site ici