Le vélo est depuis toujours LE moyen de transport idéal en centre-ville. A la portée de tous, la pratique du deux roues ne cesse d'augmenter. Très pratique, rapide, à la mode... les besoins des cyclistes évoluent avec. Quand on veut rendre le vélo efficace, il faut pouvoir se stationner facilement et au plus près de son lieu de destination. Mais visiblement, devant l'augmentation de cycliste dans la ville rose, les supports de stationnement semblent être trop peu présents. C’est pourquoi l'association "2 pieds 2 roues", anciennement "Toulouse Association Vélo" a décidé de recenser les besoins des cyclistes par son application cartographique Vélobs. La base de données ainsi constituée permettra à Toulouse Métropole d’optimiser ses actions et de réagir en conséquence.
Afin de participer à cette grande phase d'observation, les cyclistes toulousains et ceux de la Communauté Urbaine sont invités du 1er novembre au 31 décembre 2014 à signaler les supports vélo qu'ils jugent manquants. Le principe est simple :
On accède à Vélobs ici : Application Vélobs
On clique sur « soumettre une observation » en haut à gauche de la page et on placer le repère orange sur le lieu exact de notre observation.
Puis on renseigne :
• Le type de l’observation : choisir impérativement "Supports vélo"
• La localisation précise avec le nom de la rue et un repère utile (numéro par exemple)
• On utilise les champs descriptif et proposition d’amélioration pour indiquer les besoins (commerce, école...),
le nombre du supports nécessaire et le cas échéant si des motos ou scooters les rendent régulièrement inutilisables.
• Son adresse e-mail