«Les enfants du bois», une démarche artistique naturelle

Le gros coup de coeur toulou-sain de la semaine est décerné à Romain Jung-Dupoux, artiste au talent naturel et aux oeuvres étonnement surnaturelles ! Son inspiration, il l'a puise en forêt, en se laissant guider par les veines et les noeuds que le bois, trouvé ici ou là, laisse apparaître. Quand "Les enfants du bois" grandissent, la nature devient oeuvre artistique.

Romain nous met en condition : «Ici il n'y a pas de place pour l'angoisse de la feuille blanche». L'inspiration se modèle au fur et à mesure, elle se construit petit à petit au travers d'une ligne, d'un noeud, des différentes aspérités de la matière. Le concept  "Les enfants du bois" que Romain Jung-Dupoux  a crée il y a 3 ans tend à amener une idée, une représentation au bout d'un cheminement, à quelques chose de concret, une illustration que ce soit pour un conte ou pour une affiche.

 

enfants-bois-vignette-2Des morceaux de bois abandonnés à un croquis

Durant cette première étape, Romain récupère la matière première, source d'inspiration, le bois. Morceaux abandonnés suite à une tempête ou délaissés par des bûcherons, il va devoir les poncer, et les lasurer pour préparer le support et le rendre plus lisse. Se mêlent ensuite gestes naturels et interprétation artistique au pinceau pour faire apparaître des croquis.

 

enfant-bois-vignetteQuand l'illustration prend forme

Romain utilise ainsi les croquis inspirés de la première étape pour la réalisation d'illustrations plus détaillées. Les illustrations finales sont généralement réalisées à l'encre de chine, mines tubulaires et autres plumes afin d'en conserver «l'écriture» dictée par le bois. Elles pourront être ensuite ré-investies en peinture, gravure, infographie ou encore photographie.

 

 

 

 

enfant-bois-vignette-5Où se procurer une oeuvre des "Enfants du bois"

Les créations de Romain Jung-Dupoux  sont visibles et en vente sur son site wood-kids.com. Sans cesse en recherches, les projets ne manquent pas pour ce jeune artiste. Des démarches pour exposer en galeries, une marque de T-shirt écologique...

 

 

Romain Jung-Dupoux a réussi à faire des  "Enfants du bois" un concept artistique fort qui mérite à être développé et encore plus reconnu.


On aime :

• Sa démarche de récupération de matière naturelle à des fins artistiques

• L'originalité du concept

• Des créations toujours uniques qui diffèrent selon le bois utilisé

• L'inspiration Tim Burton


www.wood-kids.com